Perixx Trackball Mania Perimice 720

La souris est souvent négligée dans notre liste d’achat informatique loin derrière ram, cpu, ssd. Et pourtant elle a toute son importance si ce n’est plus que le reste du matériel ayant un impact direct sur nos performances au quotidien, du gaming a la productivité en passant par la santé.

A force de passer des heures devant l’écran entre travail & loisir, cela fait maintenant quelques années que je n’utilise plus de souris classique mais uniquement des touchpad ou trackball suite a des fortes douleurs et engourdissement du poignet, signes typique du « syndrome du canal carpien » tel que décrit dans la vidéo ci dessous issue du site d’Ameli .


Utilisant le couple UNIFYING Logitech M570 + Touchpad T650, un combo idéal pour les créatifs ou ceux & celles parcourant beaucoup de documentation comme moi, j’en étais très satisfait jusqu’à ce que ma M570 souffre de clic erratique, problème bien connu sur la toile.

Le Trackball a été un soulagement en terme de confort et de qualité de vie au travail.
#QVT


Ne voulant pas reprendre ce modèle et après avoir longuement hésité entre les Logitech MX Ergo Plus et Kensington Trackball vertical Pro Fit qui ne sont pas disponibles en Europe a ce jour, c’est donc un peu par dépit et surtout par hasard que je suis tombé sur la PERIMICE 720 de PERIXX.

Fusion des Logitech MX 570 et MX Ergo plus, on y retrouvera donc un subtil mélange des genres comme je le souligne dans mon post Instagram


– The Vantage Point –

L’atout principal de la MX ergo est la possibilité de régler avec précision l’angle d’inclinaison grâce a un système de charnière mécanique, offrant ainsi une amplitude maximale de 20% sur le modèle standard et 10% additionnel pour la version PLUS grâce a son « weldge »

Ici point de charnière mais deux moules en plastique « creux » avec patins antidérapants, reprenant peu ou prou le « weldge » en se fixant dessous grâce a un système aimanté.

Solution certes moins élégante sans l’effet waouh de la MX ergo, elle reste tout de même efficace et discrète.

source : https://watchmono.com/e/perixx-perimice-720

Cette fonctionnalité étant la raison principal de mon choix, j’utilise exclusivement le support d’angle +10 quotidiennement pendant plus de 8H/jour, il soulage mon poignet en le sur-élevant juste assez, rendant la posture de la main plus naturel.

On ressent moins cette sensation de fatigue et lourdeur du poignet en fin de journée.

Les supports étant creux, Il est possible de lester le fond comme sur des souris GAMER ou d’y stocker ces piles dans le plus grand support

– DUAL MODE –

La PERIMICE 720 dispose d’une connectivité moderne avec ses 2 modes sans fil.

Ne supportant pas les câbles traînant partout sur le bureau c’est très appréciable, d’autant plus que cela me permet de basculer aisément entre Laptop pro & Chromebook perso en poussant simplement le switch situé sous la souris.

De plus la connexion en bluetooth libère un port USB A sur une des machines, ce port se raréfiant les places sont chères.

Après quelques mois d’usage, je n’ai pas noté de soucis particulier entre les 2 machines pour le bluetooth, pas de décrochage aussi bien sous Windows que ChromeOS.

Le dongle 2.4 ghz de la Perimice 720 est lui un peu plus sensible au perturbations électromagnétique que l’unifying de logitech mais rien de bien grave, problème réglé en déplaçant simplement le dongle.

PS : le dongle dispose d’un emplacement de rangement dans le compartiment a pile, La mx ergo n’en dispose pas a 80 euros…

L’appairage est standard, voici la demo de PERIXX montrant la configuration et le « dual mode ».


– ERGONOMIE –

Plutôt destinée aux grandes mains (la m570 était un peu petite pour moi). La préhension est aisée et agréable, les boutons et le trackball tombent bien sous les doigts boudinés.

– Les clics droit et gauche disposent d’une très grande surface d’action, il sont légèrement bruyant et rigide mais restent dans une bonne moyenne.

– La molette de défilement est standard, cranté et non débrayable (on est pas non plus sur une souris de compèt’). Elle permet de faire un clic du milieu ou des boutons inclinables. Je n’utilise pas ces fonctions mais elles ont le mérite d’exister.

– Un petit bouton ALT situé juste en dessous de la molette permet de basculer entre les fenêtres ou les bureaux virtuel, très pratique au quotidien !

– Les boutons précédent/suivant sont un peu trop fin et un poil long a mon gout car il faut plier le doigt pour faire précédent contrairement a la mx570 ou les deux boutons tombaient sous le même doigt mais cela reste très pratique a l’usage et accessible avec leur design biseauté.

– Il est possible de régler les DPI via un switch situé sous la souris avec seulement 2 valeurs 600/1600. Les 1600 dpi paraissent un peu « nerveux », on préférera laisser en « Low » a 600 dpi et ajuster la vitesse dans les paramètres de l’Os pour un meilleur compromis et aussi économiser l’autonomie qui n’a pas été testé ici.

A noter que la souris n’a pas de logiciel et utilise donc les pilotes standards de l’Os donc pas de fonction ou personnalisation avancé ici.

Une petite demo vaut mieux que tous les mots

– Let’s ROLL ! –

De taille standard avec 1,34 (34 mm) elle offre l’avantage d’être facilement remplaçable si besoin ou par pure fantaisie avec celles d’autres marques cité en exemple ici

Logitech : MX Ergo, M570, Kensington : TrackMan Wheel, Elecom : M-XT3DRBK (EX-6), M-DT2URBK, EX-G/DEFT Sanwa : MA-WTB433. BK...
On se croirait chez SANWA ou Seimitsu pour les joueurs Arcade

Sa qualité de glisse est bonne mais inférieure a celle de ma M570 qui etait plus fluide. Pour tester, j’ai interchangé les boules mais le résultat est le même. A mon avis cela vient du design des picots situés dans le trackball a voir avec le temps si cela se fluidifie après rodage.

Visiblement je ne suis pas seul a avoir eus l’idée
Pour ceux que cela intéresse il est possible de les trouver sur amazon

Au final on se retrouve ici avec le flagship killer du mulot comme on dit dans le monde de la téléphonie.
Des fonctionnalités haut de gamme (inclinable, dual mode, …) dans une construction milieu de gamme avec sa finition plastique dur (jargon auto) pour un rapport Qualité / Prix intéressant.

Payé au prix « fort » en début du confinement pour remplacer ma M570 et télétravailler correctement, on la trouve aujourd’hui autour des 39,99 sur Amazon.

Le Flagship Killer du trackball,
Au rapport Qualité/Prix
Imbattable

PS: cet article n’est pas sponsorisé, Mon avis est purement subjectif et personnel il y a juste un lien d’affiliation vers la fiche produit si celui vous intéresse et que vous l’achetez via le lien, je pourrais profiter de ma retraite grace a vous et les 0,00000001cts de commissions.
Merci !

- cover issue de edu.gcfglobal.org 
- ressources provenant de diverses sources mais principalement du site constructeur sauf mentionnés

Par J's

Papa Geek, Gamer, Dessine avec la lumière, friand de tech